Échange en Bretagne 2019





Vendredi

Après être allée au lycée et avoir dit au revoir à mes amis et amies, je suis allée chez moi pour prendre mes valises et mon sac à dos pour partir en échange. Après je suis allée à un restaurant pour déjeuner avec ma famille une dernière fois avant le 21 décembre.
Quand on a pris mon frère à l’école on est allés à l'aéroport pour partir en Bretagne. Le vol s'est très bien passé, on à bien rigolé.
1 heure et demi après, on est arrivées à l’aéroport  de Rennes (qui était très très petit), on a pris nos valises et nous avons rencontré nos correspondantes avec leur familles.
Une fois chez Flavie, j’ai vu toute sa maison et on est parti dormir car j’étais très fatiguée.

 






Samedi

Ce jour-là je me suis réveillée un peu plus tard que normalement car j’étais très fatiguée par le voyage. La mère de Flavie, Emmanuelle, nous a apporté un croissant et un pain au chocolat pour le petit-déjeuner, et c’était très bon. Après, Flavie et moi avons vu un film du Noël, j’ai organisé mes vêtements et toutes mes affaires, et à la fin on a déjeuné des “fajitas” et une fondue au chocolat.
L’après-midi on est allées à une centre comercial qui s’appelle Alma avec Gisela et Bleueen. On a vu les magazines et les boutiques et nous avons rencontré Mariona, Anais et une amie de Flavie qui s’appelle Manon. . 
Pour finir la journée, Flavie et moi nous nous sommes douchées et préparées pour aller fêter l’anniversaire d’une de ses amies. La soirée était chez Chloé (l’amie de Flavie), où j’ai connu beaucoup d’amis de Flavie qui sont très gentils. On a mangé pizza, on a dancé, et tout s’est très bien passé. 


               






Dimanche


On ne s’est pas réveillées très tôt parce qu’on s’est couchés très tard le jour d’avant. À midi, la mère de Flavie est venu nous chercher pour aller au marché faire des courses. Le midi on a mangé des pâtes avec des lardons et pour le dessert un petit gâteau qu’on avait acheté avant à la boulangerie. Ensuite, Flavie à fait ses devoirs et après on est parti toutes les quatre à Saint Malo, une ville très jolie traditionnelle et connu en Bretagne pour la visiter. On a marché dans les rues, et la mère de Flavie m’a fait un cadeau de Bretagne: une bol avec mon prénom, elle m’a dit que tous les bretons en ont un. 
Le temps n’était pas le meilleur mais on a vu la plage de Saint Malo, et m’a paru très jolie. Pour finir notre visite de la meilleur manière, on a mangé une vraie crêpe française qui était très très bonne. J’ai bien aimé cette ville. 
Finalement, après plus d’une heure en voiture, on est arrivées chez elles et on a mangé de la soupe de courgettes pour dîner. (Mais la soupe d’ici c’est pas comme la nôtre. Ici ils appellent soupe ce qu’on appel puré). 
Lorsqu’on a fini de dîner, on a parlé un peu et nous sommes allées nous couchées. 












Lundi


Le grand jour est arrivé et on a dû nous réveiller très tôt (moi à 6:40 exactement) pour aller au Lycée, et aussi parce que j’aime me doucher le matin, et j’ai besoin de temps pour me préparer. 
On a pris le petit déjeuner et on est parti pour prendre le bus. Le trajet a été un peu plus long que normalement car il y avait beaucoup d’embouteillage. On est arrivé au lycée Sevigné, mon nouveau lycée pour un mois, où madame Pascal nous a souhaiter la bienvenue avec un petit déjeuner français: du chocolat chaud, des croissants, des pains au chocolat, du jus d’orange, plus du chocolat, etc. Après cette chaleureuse bienvenue on a dû commencer nos cours. Mariona et moi allons ensemble dans la plupart des cours, et cela me fais être plus tranquille. C’est plus facile de commencer dans un nouvel endroit avec quelqu’un que tu connais. Les cours se sont bien passés, et à 15:40 Flavie et moi sommes retournées chez elle en bus. Flavie a fait ses devoirs et moi j’ai fait tout ce que mes amis et amies ont fait à Lliçà.
Pour dîner on a mangé des pâtes au saumon, et nous sommes allées dormir. 










 Mardi


Le mardi à été un jour très fatigant parce que j’ai eu huit heures de cours. Deux heures en plus que ce que je fais á Barcelone. Et ça a été très très dur et ennuyant. On est rentrées du lycée pendant la nuit, et on est aussi parti de nuit. J’ai dû faire les devoirs de Lliçà, je me suis douchée  et on a dîner des pommes de terre à l’eau et saucisse de Francfort. Pour finaliser ma journée, j’ai fait une vidéo conférence avec ma famille (comme tous les jours) et je me suis couchée.



Mercredi


Le mercredi nous sommes allées au lycée




Ce jour-là, je me suis réveillé à la même heure que tous les jours, j’ai déjeuné une pomme et une clémentine et on est parties au lycée. Ce jour a été moins dur que le mardi car on finit les cours à douze heure et demi et je fais seulement quatre heures de cours. Après le temps scolaire, le grand-père de Flavie est venu nous chercher pour allez chez ses grands-parents pour manger. On a mangé des patates sautées (faites avec du beurre) avec steak haché. L’après-midi on est allées avec ses grands-parents à un magasin de produits pour ceux qui font de l’équitation pour acheter le cadeau d’anniversaire de Flavie (son anniversaire est le 28 novembre). Après qu’elle ai décidé ce qu’elle voulait acheter on est retourné chez Flavie à Servon. Pour continuer, Flavie a fait ses devoirs et moi les miens, et on a parlé avec son petit-ami. Pour bien finir le jour, on a vu une série, et ce jour-là on a fait "pà amb tomàquet" avec de la charcuterie pour dîner.



Jeudi

Le mercredi était un jour très spécial, parce que c’était  l’anniversaire de Flavie. Le matin on lui a chanté joyeux anniversaire et je lui ai donné le cadeau que j’ai acheté à Barcelone. Elle l’a bien aimé. Après, on a mangé ,et comme tous les jours, on est parti pour prendre le bus pour aller au lycée. Ce jour-là j’ai pas eu beaucoup de cours car les professeurs étaient absents et mes compagnons de classe avaient une évaluation de deux heures de géopolitique. Mariona et moi avons profité cela, et nous sommes allées au nouveau centre comercial qui a ouvert le jour d’avant à côté du lycée. On a marché par là, et on a participé à un concours pour gagner un voyage à Laponie. On devait faire une photo avec une décoration qui était là, et après publier la photo sur Instagram avec le hashtag " #photolaponcesson " . On a bien rigolé ensemble.
J’ai fini les cours à 17:40 et la mère de Flavie est venu  nous chercher pour aller faire des courses.
On a acheté un petit gâteau pour Flavie, et des galettes et crêpes pour dîner. Après on est allées chercher Thaïs, et on est retournées chez elles. 
Pour finir ce jour, nous avons dîné les galettes et les crêpes pour fêter l’anniversaire de Flavie, on lui a chanté joyeux anniversaire, sa mère et sa sœur lui ont donné ses cadeaux, et à la fin nous nous sommes couché.





Vendredi 

Dernier jour de la semaine. J’ai passé une très bonne semaine, où j’ai connu beaucoup de gens et découvert de nouvelles expériences , mais tout cela m’a beaucoup fatigué. 
Je me suis réveillée  comme tous les jours  et j’ai mangé une pomme et une clémentine pour le petit déjeuner. On a pris le bus pour aller au lycée. Et les cours ont commencé. Aujourd’hui j’étais très contente car Mariona et moi avions cour d’espagnol pour la première fois en France. J’ai bien aimé les cours. On a pu aider à Mme Pascal. 
La professeure de géopolitique n’est pas venu, et on a fait des devoirs au CDI (bibliothèque). Et des filles de notre classe nous ont invité à manger avec elles, et on a beaucoup parlé et nous avons expliqué beaucoup de choses. 
Finalement, les cours ont fini à 17:40 et la mère de Flavie est venu nous chercher. Pour continuer, on est allées commander un gâteau pour fêter l’anniversaire de Flavie le samedi avec sa famille et on a acheté du fromage aussi.
Rentrée à la maison, Flavie et Emmanuelle sont parties à une réunion de l’école de dance de Flavie et Thaïs. Et Thaïs et moi on est restées à la maison, et on a vu un film de Noël. 
Quand Flavie et Emmanuelle sont arrivées, elles ont amené des pizza pour dîner. On les a mangé pendant nous regardions la télé, et nous nous sommes couchées.




Samedi

Le samedi on a fêté l’anniversaire de Flavie avec sa famille. Sont venus son grand-père et sa grand-mère, son oncle et sa marraine, ses cousins et son amoureux, Mathéo. On a mangé des gâteaux apéros, et après une fondue savoyarde , haricots verts, et gratin dauphinois. Mais le dernier je ne l’ai pas mangé parce que je ne l’aime pas. Pour le dessert, on a mangé le gâteau qu’on avait commandé le jour d’avant, des chouquettes qu’Emmanuelle avait acheté, et  Flavie le matin-là avait fait une tarte aux pommes qu’on a mangé aussi. Ils ont aussi goûté les biscuits que j’ai amené de la Catalogne (Des biscuit Birba). Après manger, on a joué avec ses cousins, et quand sa famille est parti, nous nous sommes préparées pour partir à la soirée d’une amie de Flavie. 
Plus ou moins, à minuit, on est retournées chez Flavie car le jour après on devait nous réveiller tôt pour aller chez Laurent (le père de Thaïs) pour fêter son anniversaire.


Dimanche 

Le dimanche Laurent est venu chez Flavie pour nous chercher pour aller chez lui pour fêter l’anniversaire de Flavie et rester le jour là-bad. Il vit dans une maison très jolie en campagne. J’ai bien aimé ce moment. On a mangé des gâteaux apéros, des frites avec poulet rôti, et gratin dauphinois mais je ne l’ai pas mangé l’autre jour). Comme Laurent était pâtissier, il avait préparé un gâteau pour manger au dessert. C’était un gâteau au chocolat c très bon. Après, pendant que Flavie était en train de faire ses devoirs, Thaïs et moi avons joué à des petits jeux avec la Switch. On a passé une bonne journée. Quand il faisait déjà obscur, la mère de Flavie est venu nous chercher pour retourner à la maison. Une fois rendu, on a dîné de la soupe, et des restes de l’anniversaire. Pour finir, on a mangé nos premier chocolat du calendrier de l’avent. Le mien est du Lindt, et je l’aime bien.


Lundi

Le lundi est toujours le jour le plus dur de la semaine, parce qu’on doit recommencer les cours. Et j’ai eu de la chance d’avoir des maths en première heure, pour commencer le jour et la semaine de la meilleur manière. Mais grâce à dieu, le jour n’est pas très long, et je finis à 14:40. Quand on est arrivées on est allées chercher Thaïs à l’école et on est retournées chez elles á pied. Flavie a étudié pour son bac blanc (qu’est le mardi), j’ai travaillé, et après, on a dîné.
Pour finir le jour, j’ai parlé avec ma mère, mon père et mon frère par vidéo conférence, j’ai vu le Ballon d’or, et je me suis couchée. 





Mardi


Ce jour-là n’était pas un mardi normal. Nos correspondantes avaient le bac blanc (un évaluation de français de quatre heures), alors, nous avions tout le matin pour faire ce que nous voulons. Mariona, Gisela, Ona et moi, sommes allées au centre comercial qui est à côté du lycée pour passer la matinée et nous amuser ensemble. Nous avons pris un goûté au restaurant Holly’s. Gisela, Mariona et moi avons mangé des pancakes, Ona une gaufre, et Laura et Maria (une équatorienne qui est aussi en train de faire un échange) rien. Nous nous sommes très bien amusées toutes ensembles. Après, nous sommes retournées au lycée pour déjeuner (nous n’avons pas déjeuner beaucoup) et commencer les cours que nous avions. J’ai eu une heure d’anglais et deux heures de français. Quand les cours se sont finis Flavie et moi avons pris le bus pour retourner chez elle. Une fois là, j’ai joué avec Thaïs au Monopoly, et j’ai travaillé un peu.





Mercredi

Le mercredi a commencé comme un jour normal, mais n’a pas été comme ce qu’il devait être. Nous avons fait deux heures de SVT (ce qu’on appelle CMC), et deux heures d’histoire. La journée scolaire est passée très vite, et on a fini a douze heure et demi. Après, Gisela, Flavie, Bleuenn et moi avons pris le bus pour aller à Rennes pour passer le midi et l’après midi. Nous avons mangé dans une crêperie qui s’appelle « Crêperie Sainte Anne ». Gisela et moi nous avons demandé une galette de jambon, fromage et œuf (complète), et comme dessert une crêpe au nutella. Flavie et Bleuenn ont demandé des autres galettes et crêpes différentes. Puis, nous avons marché par les traditionnelles rues de Rennes, et nous sommes allées faire des courses par le centre ville et les centres comerciales. Le soir, Gisela et Bleuenn sont parties, et Flavie et moi sommes allées acheter un cadeau de Noël pour l’amoureux de Flavie. Quand on l’a acheté, nous nous sommes retrouvées avec sa mère, et nous sommes allées au marché de Noël de Rennes. Là, nous avons vu les petits magasins artisanaux, nous sommes montées dans la grande roue, et j’ai gouté un bretzel que j’ai bien aimé. Pour finir cette grande journée de la meilleure manière, nous sommes allées dîner dans un restaurant vintage américain qui s’appelle « Avec » . J’ai commandé un hamburger de pulled pork, salade, oignons et sauce BBQ, Flavie un hamburger de poulet, oignons, sauce burguer, poivrons et salade, et Emmanuelle un hamburger de steak, fromage à raclette, oignons et salade. Nous avons toutes bien aimé. J’ai adoré ce restaurant.
Après avoir mangé, nous avons parlé et nous sommes rentrées chez elles.
J’ai fini ce jour-là très fatiguée, mais je l’ai adoré.



  





Jeudi

Le jeudi c’était grève en France à cause de l’augmentation des retratés que veut imposer le président Macron. Alors, comme on est restées chez Flavie j’ai pu dormir un peu plus, mais pas beaucoup. Flavie et moi sommes allées chez ses grands-parents, elle est partie pour faire son cours de conduite et moi je suis restée dans la maison pour travailler. Ensuite, quand Flavie est revenue, on a mangé de la soupe, et du rôti avec des pommes de terre. Après avoir travaillé un peu plus, nous sommes parties au centre commercial pour voir les magasins. Je me suis achetée un paquet de gâteaux apéro à la cacahuètes et une canette d’orangina (une boisson que j’aime beaucoup) et Flavie s’est pris un Mcflurry au Macdo. D’ailleurs, son grand-père est venu nous chercher pour prendre nos sacs chez lui, et après nous sommes parties avec Emmanuelle chercher Thaïs à l’école de danse. Une fois chez elles on a dîné et nous nous sommes couchées. 



Vendredi

Le vendredi nous avons rien fait de spécial. Nous sommes allées au lycée, est nous avons passées notre journée là-Bas. J’ai fait deux heures d’espagnol avec Madame Pascal, j’ai fait aussi du français, de l’économie, des maths et de l’histoire. Nous avons mangé au self, et pour la première fois nous avons manger une bonne nourriture, steak haché avec des frites. 
Une fois chez Flavie, nous avons fait nos sac pour partir le lendemain à Paris, nous avons dîner, et pour finir, j’ai parlé avec mes parents et avec Laura.


Samedi

Ce jour-là nous nous sommes réveillées tôt car on partait en voiture, et de Rennes à Paris il y a plus ou moins trois heures et demi ou quatre heures. Quand nous son mes arrivées à Paris, nous sommes allées à "l’appartement" que nous avions loué, et après, en fin, nous sommes parties à Paris. 
Premièrement nous avons visité Montmartre, le quartier des peintres. Là nous avons mangé dans un restaurant qui s’appelle "Le Consulat", et ça m’a semblé drôle car je l’ai étudié en histoire. J’ai mangé des linguines (pâtes) avec sauce bolognaise. Quand nous avons fini de manger, nous sommes allées visiter le quartier. Nous avons vu la basilique du Sacré-Cœur, nous avons marché par les rues de Montmartre, et j’ai acheté un petit tableau dans une petit boutique de peintres. J’ai vraiment aimé ce quartier. Ensuite, nous sommes allées aux galeries La Fayette, où j’ai acheté deux petits cadeaux pour ma famille. Après nous sommes allées voir la Tour Eiffel. Je l’ai vu pour la première fois et j’ai halluciné, c’est incroyable. Nous y avons été un peu et après nous sommes allées faire un tour en bateau sur la Seine. Je l’ai bien aimé, j’ai pu voir beaucoup de monuments, comme Notre-Dame, le Louvre, l’académie française, etc. Pour finir la journée, nous avons vu l’Arc de Triomphe, et l’avenu des Champs-Elysées. Nous avons mangé dans un Macdo aux Champs-Elysées. Puis nous sommes rentrées à l’appartement pour nous coucher.






   






Dimanche

 Le dimanche nous nous sommes réveillées un peu plus tard que le samedi puisque nous étions très fatiguées par le jour d’avant. Nous avons pris le petit déjeuner, et nous sommes parties au Château de Versailles. Nous avons fait la visite du château avec des audio guides (et moi en français aussi!). Nous sommes restées là pendant trois heures plus ou moins, et nous ne l’avons pas fini! C’est un château vraiment grand et impressionnant. Je l’imaginai pas si grand! Je l’ai vraiment aimé, et j’ai appris beaucoup d’historie de France. Quand nous avons fini la visite, nous sommes retournées chez elles. Durant la trajet nous nous sommes arrêtées dans une station-service pour manger.
Plus ou moins, nous sommes rentrées à 18 heures et demi. Flavie a fait ses devoirs et moi j’ai travaillé un peu. Nous n’avons pas dîné car nous étions très fatiguées, alors nous nous sommes couchées tôt.





















Lundi

Le lundi une nouvelle semaine à commencée, ma troisième semaine en Bretagne. Nous nous sommes réveillées à 6:40 comme tous les jours où nous devons aller au lycée. Comme tous les lundis, Flavie et moi sommes retournées chez elle à 15:40. Nos avons travaillé tout l’après-midi, et j’ai parlé avec ma famille et mes amis. Nous avons dîné des tartines (ce qu’on appelle panini) et nous nous sommes couchées. 



Mardi


Le mardi, Flavie et moi sommes allées au lycée comme tous les jours, mais cette journée a été un peu différente parce qu'il y avait grève en France, et il y eu de professeurs absents. Alors, on a eu beaucoup d’heures libres où nous avons travaillé, et Gisela, Mariona, Ona, Laura, Maria (la correspondante équatorienne), Lily (la correspondante danoise), et moi sommes allées au centre commercial.
Ce jour-là j’ai fini très fatiguée, c'est pour cela que quand nous sommes rentrées chez elle, je me suis douchée, j’ai dîné et je me suis couchée tôt. 


Mercredi


Le mercredi nous sommes allées au lycée, et j’ai eu deux heures de physique et deux heures d’histoire. Comme on était mercredi, on a fini les cours à 12:30. Le grand-père de Flavie est venu nous chercher pour aller à manger chez lui. Nous avons mangé avec Mathéo (l’amoureux de Flavie), sa sœur, et ses grands-parents. Après, Flavie est partie au cours de conduire, et moi je suis restée avec Thaïs. Elle et moi avons joué à des jeux de société. A 14:30 nous sommes allées chercher Flavie et nous avons pris le bus pour aller à la fête foraine de Rennes. Là, nous nous sommes rencontrées avec Garcian (un ami de Flavie), Bleuenn, Ona, Gisela, Julian et Julie (amis de Flavie). Nous avons mangé des chichis, lesquels m'ont presque fait vomir après et nous sommes montés aux manèges. Puis, Flavie et moi sommes rentrées chez elle, elles ont dîné (moi non à cause des chichis), et nous nous sommes couchées car nous étions très fatiguées.


Jeudi


Le jeudi je suis sûre que cela a été le pire jour de tout l'échange. Le jour avait très bien commencé et nous allions avoir seulement trois heures de cours. Mais à l'heure de sport, quelqu'un m'a volé mon portable et je ne l'ai pas retrouvé. Nous sommes en train de le chercher mais je crois que je ne le reverrai pas jamais.


Vendredi


Le vendredi était, enfin, le dernière jour de lycée de la semaine. Surement, la pire semaine de l'échange pour moi, à cause de la personne qui a volé mon portable. Au matin,  Emmanuelle, Flavie et moi sommes allées au lycée pour parler avec la directrice et après nous sommes allées à la police de Cesson pour voir si le portable était aux objets trouvés, mais il n'était pas là. Après, nous sommes retournées au lycée pour aller aux cours. En maths, Mariona et moi avons fait un examen. La journée n'est pas passée si vite comme je l'aurai voulu. J'ai été très énervée et triste parce que nous n'avons pas encore trouvé le portable et le lycée ne faisait rien. Mais je suis très reconnaissante de tout l'aide de Madame Pascal. Elle est en train de faire tout son possible pour qu'on le retrouve. 
A la fin de la journée ma mère m'a appelé pour me dire que mon assurance va me donner un nouveau portable. Cela m'a vraiment calmé et maintenant je suis mieux. 
Quand nous sommes rentrées chez Flavie, on a attendu sa mère pour aller à Rennes. Une fois à Rennes, nous nous sommes retrouvées avec des amis de sa mère dans un petit bar pour boire un verre; Flavie et moi avons joué au billard et quand nous avons fini, nous sommes parties toutes les trois pour aller dîner. Nous avons mangé dans une pizzeria. J'ai mangé une  Calzone et j'ai bien aimé. Puis, nous sommes rentrées chez elles et nous nous sommes couchées.


Samedi


Le samedi matin, nous sommes allées acheter des ballons pour la soirée de Flavie et un sapin de Noël. Puis, nous sommes rentrées chez elle pour déjeuner et préparer tout pour la soirée d'anniversaire de Flavie. Après nous sommes allées au Leclerc pour acheter la nourriture pour la soirée. Quand nous avions tout, nous sommes rentrées chez elle et nous avons fini de tout préparer. A partir du 20 heures, tous les amis de Flavie ont commencé à arriver et nous avons commencé la fête. Nous nous sommes très bien amusés. J'ai connu plus d'amis de Flavie et je les ai tous bien aimé. Ils sont très gentils et drôles. Nous avons passé toute la soirée à danser et chanter et à six heures du matin je me suis couchée.


Dimanche


Le dimanche, nous nous sommes réveillés à neuf heures et demi plus ou moins. Nous avons mangé le petit déjeuner (qui était un gâteau que j'avait fait la veille) et nous avons nettoyé toute la maison parce qu'elle était très sale. Les gens sont repartis chez eux et la mère de Flavie est arrivée. Nous avons continué à nettoyer et quand nous avons fini, l'amoureux d'Emmanuelle et son fils sont venus et nous avons mangé. Après, nous avons fait la sieste puisque nous étions très fatiguées. J'ai dormi un peu et après nous avons fait le sapin de Noël. Quand nous l'avons fini, nous avons dîné et nous nous sommes couchées.  



Lundi


Le lundi a été un jour très normal. Nous nous sommes réveillées comme tous les jours, nous avons fait le petit déjeuner et nous avons pris le bus pour aller au lycée. Une fois que nous avons fini les cours, j'ai du attendre Flavie et sa mère car elles étaient à une réunion. Après nous sommes allées chercher Thaïs et nous sommes allées dîner au McDo. Quand nous avons fini, nous sommes rentrées chez elles et nous nous sommes couchées.


Mardi


Le mardi nous sommes allées au lycée, mais nous n'avons pas fait beaucoup de cours à cause de qu'avait grève en France. Mariona et moi avons fait des cours au matin et après manger nous n'avons eu plus. Pendant ce temps, nous avons travaillé et surtout nous avons ri beaucoup avec Gisela. A 17:30 la mère de Flavie m'a venu chercher pour aller à la police à faire une plainte, mais le monsieur qui fait les plaintes ne pouvait pas, alors nous devons de le faire une autre jour. Puis, nous sommes rentrées chez elles, nous avons dîné, et nous nous sommes couchées. 
(Non corrigé) 


Mercredi


Le mercredi quand nous avons fini les cours à 12:20, Gisela, Mariona, Laura, Ona, Eléa, Flavie, Romane, Maria, Lily et moi, sommes allées manger dans une Ceprerie à Cesson Segvinée. J'ai mangé une galette complète (jambon, fromage et œuf), et pour le dessert une crêpe au chocolat, banane et chantilly. Une fois que nous avons fini de manger, Flavie et moi sommes parties chez ses grands-parents. Là, comme j'étais très fatiguée, j'ai dormi tout le temps jusqu'à au moment où la mère de Flavie est venu nous chercher. Puis, nous avons emmené Flavie à équitation, je suis allée acheter du pain avec sa mère, et nous sommes rentrées chez elle. Une fois là-bas, je me suis douchée, et j'ai vu le classico (Barça vs madrid). Nous avons dîné, j'ai continué à voir le match et je me suis couchée.




Jeudi

 Le jeudi était un jour très normal. Nous sommes allées au lycée toute la journée et à 17:40 nous sommes rentrées chez Flavie. Mais cet après-midi il y aviat le spectacle de danse de Thaïs, et nous sommes allées la voir. Après, nous avons acheté des galettes et crêpes pour dîner. Une fois chez elles, nous avons dîné, j’ai fini la valise, et nous nous sommes couchées.


Vendredi 

Le vendredi a été notre dernier jour d’échange. Je me suis réveillée, je me suis douché et j’ai mangé le petit-déjeuner, qui était une crêpe. Après nous sommes allées au lycée. Une fois là-bas, nous avons été en cours, et à l’heure de la récréation, madame Pascal est venue nous dire au revoir, et nous avons fait une photo. Quand j’ai fini toutes les classes, j’ai dit au revoir aux amis de Flavie, et Flavie et moi sommes parties à Rennes pour acheter des souvenirs. Quand nous avons fini, nous sommes rentrées chez Flavie, nous avons dîné, et nous sommes allées a l’aéroport. Là, nous avons dit au revoir à nos correspondantes et à leur famille, et nous sommes parties à Barcelone. Nous sommes arrivées à Barcelone à 1 heure du matin plus ou moins, nous nous sommes retrouvées avec nos familles et nous sommes rentrées chez nous. Enfin chez moi, j’ai bavardé avec mes parents, je leur ai donné leurs cadeaux et nous nous sommes couchés. 




Fin
Nuria il manque des photos, mais je ne peux pas faire beaucoup car je n'ai pas mon portable














Comentarios